Off topic: Vous aimez la pub ?
Thread poster: Claudia Iglesias
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 13:00
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Sep 9, 2003

Cela fait un certain temps que ça me trotte dans la tête, et je me décide à en parler parce que j'en ai vu une bien bonne.

J'aime bien la pub quand je lui trouve certaines qualités. Je recherche en particulier l'humour et l'originalité. C'est une des choses qui me manque dans la télé française d'exportation, pas de pub du tout sauf pour la dictée de Pivot

Au Chili je trouve que les publicistes s
... See more
Cela fait un certain temps que ça me trotte dans la tête, et je me décide à en parler parce que j'en ai vu une bien bonne.

J'aime bien la pub quand je lui trouve certaines qualités. Je recherche en particulier l'humour et l'originalité. C'est une des choses qui me manque dans la télé française d'exportation, pas de pub du tout sauf pour la dictée de Pivot

Au Chili je trouve que les publicistes sont assez créatifs et en général j'aime bien. Je vais vous raconter deux pubs qui ont retenu mon attention. Elles demandent un peu de contexte.

La première n'est pas drôle, je vous préviens.
Dans une impasse ou petite rue il y a une nuée d'enfants qui jouent au ballon et ils dérangent tout le monde avec leurs cris et agitation. Tout d'un coup le ballon part sur une fenêtre, casse un pot de fleurs qui s'écrase parterre et on a l'impression que c'est la goutte qui fait déborder le vase. Une femme sort à la fenêtre et hurle quelque chose comme "sales momes, fichez-moi le camp, allez jouer chez vous". Ensuite on voit les gamins prendre la poudre d'escampette et disparaître dans toutes les directions. Sauf deux. Qui ont l'air triste. Ils n'ont pas de chez eux.

La pub est pour la campagne "Un toit pour le Chili (un techo para Chile)", qui récupère les emballages Tetra-brick pour les transformer en "bois" avec lequel on construit des maisons.
Ici vous pouvez voir une photo d'un container pour récupérer ces emballages (ils se trouvent à l'entrée des supermarchés). Il est fabriqué en ce matériau appelé "Tectán" (je ne connais pas son nom en français), avec lequel on fabrique les "maisons".

http://www.conama.cl/rm/568/article-2272.html

Le deuxième, un peu plus gaie :
Ici les supermarchés font tous les mêmes promos le même jour. Le mercredi c'est les fruits et légumes à prix coûtant, le vendredi le poisson, le mardi la viande...
Et le lundi c'est le jour des remises (je crois que c'est 15% de remise sur le prix total). Ce qui fait que ceux qui n'ont pas été obligés d'y aller pendant le week-end (c'est ouvert le dimanche aussi), y vont le lundi. Quand je le fais je me dis que ça vaut vraiment le coup, mais je ne suis pas assez organisée. Bon, tout ça pour le contexte.

La pub : Une femme regarde la télé, assise confortablement sur son canapé. On entend la voix de son mari :

"Chérie...tu peux me ramener du papier ?"

Elle interromp son grignotage et dit, d'un air désolé

"mince...il va falloir que t'attendes lundi"

Évidemment, c'est pour le supermarché qui fait des promos tous les jours.

[Edited at 2003-09-09 02:38]
Collapse


 
Juan Jacob
Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 11:00
French to Spanish
+ ...
Pas trop, c'est dommage... Sep 9, 2003

...parce que les "creativos" des agences de pubs peuvent être très bons... mais c'est pas souvent le cas. Ici au Mexique, c'est plutôt morose, comme panorama: toujours la même ritournelle... buvez ceci, bouffez cela, fumez tiens-c'est-du-belge, conduisez machin truc, et vous aurez toutes les bonnes femmes à vos pieds ! Pff, c'est lassant. D'autant plus qu'il y a une forte odeur "malinchista", c'est-à-dire "étrangérisante"... y'a que des "beaux" blonds et des superbes nanas à la Demi Moo... See more
...parce que les "creativos" des agences de pubs peuvent être très bons... mais c'est pas souvent le cas. Ici au Mexique, c'est plutôt morose, comme panorama: toujours la même ritournelle... buvez ceci, bouffez cela, fumez tiens-c'est-du-belge, conduisez machin truc, et vous aurez toutes les bonnes femmes à vos pieds ! Pff, c'est lassant. D'autant plus qu'il y a une forte odeur "malinchista", c'est-à-dire "étrangérisante"... y'a que des "beaux" blonds et des superbes nanas à la Demi Moore... ici, c'est plutôt le genre trapu et basané, 98 % de la population !
Alka-Selzer a fait cependant un effort local:
Photo de gauche: un paprika, avec, en légende, "Red Hot Chili Peppers".
Photo de droite: deux Alkas se diluant dans un verre d'eau, avec, en légende, "The Cure".
Et ainsi de suite... pas mal du tout.
Genre international, les pubs pour les golfistes... "These guys are good!" Très bonnes.
Et aussi les pubs du National Geographic, excellentes... sauf qu'il n'y en a que 4... bon, soit.
La pub, c'est la vie même de la télé.
Vous me direz, la télé, c'est pour les c..., donc, la pub, c'est pour les c... on est bien d'accord là- dessus !
Juan.
Collapse


 
Susana Galilea
Susana Galilea  Identity Verified
United States
Local time: 12:00
English to Spanish
+ ...
la pub d'une banque à Chicago... Sep 9, 2003

...que je ne saurais traduire, hélas...


C'est du genre: "At last, Windy City banking that does not blow"

Je trouve ça pas mal du tout

Susana


 
lien
lien
Netherlands
Local time: 19:00
English to French
+ ...
La pub Sep 9, 2003

Ici il y a meme des emissions ou on nous montre les meilleures pubs de tous les pays.

J'adore la pub, c'est un bon moyen de suivre l'evolution d'une societe.

Maintenant ils font des pubs "a themes", c.a.d. que pour la meme pub ils prennent les memes personnes, dans des situations differentes, mais avec la meme idee.

Certaines de ces pubs sont si celebres qu'elles ont donne des expressions dans le langage courant.

Comme cette pub pour une compa
... See more
Ici il y a meme des emissions ou on nous montre les meilleures pubs de tous les pays.

J'adore la pub, c'est un bon moyen de suivre l'evolution d'une societe.

Maintenant ils font des pubs "a themes", c.a.d. que pour la meme pub ils prennent les memes personnes, dans des situations differentes, mais avec la meme idee.

Certaines de ces pubs sont si celebres qu'elles ont donne des expressions dans le langage courant.

Comme cette pub pour une compagnie d'assurances, ou les personnes se trouvent dans des situations tres inhabituelles mais normales, comme par exemple le reparateur d'horloges d'eglises (les aiguilles sont immenses) qui veut remettre l'horloge a l'heure et qui pousse sur l'aiguille, elle casse (l'aiguille est aussi grande que lui)et on voit : even appeldoorn bellen c.a.d. telephoner a cette compagnie d'assurance qui a son siege a appeldoorn.

Et l'autre, on voit un pont ouvrant, la cabine du gardien du pont et son chien. Tout ca sur fond de musique de Saskanovitch (?) ronflante. Le type dresse son chien a ramener une balle rouge. Sonnerie, un magnifique yacht arrive, il faut ouvrir le pont. Pour ca il abaisse un levier avec une grosse boule rouge au bout. (super majestueuse musique du yacht qui avance). Le yacht est au milieu, le type sort de la cabine pour parler au capitaine,le chien est reste tout seul. Le chien voit la boule du levier du pont, il saute dessus et on voit le pont qui se rabaisse sur le mat du yacht. Even appeldoorn bellen.



even appeldoorn bellen est passe dans la langue.
Collapse


 
Louise Dupont (X)
Louise Dupont (X)  Identity Verified
Canada
Local time: 13:00
English to French
Vraiment chouette! Sep 9, 2003

Au Québec, il y a 2-3 ans on a vu une pub qui vantait les mérites d'un yogourt pour les enfants.
Les parents dorment et la petite de 3 ans mignonne, blonde, bouclée, demande:
"Maman, est-ce que tu peux me donner un yogourt?"
Maman lui répond:"Demande à papa, mon amour" la mère referme les yeux, on soupçonne qu'il est très tôt, un jour de congé. La petite fait le tour du lit et va voir papa:
" Papa, est-ce que maman peut me donner un yogourt?".....
La m
... See more
Au Québec, il y a 2-3 ans on a vu une pub qui vantait les mérites d'un yogourt pour les enfants.
Les parents dorment et la petite de 3 ans mignonne, blonde, bouclée, demande:
"Maman, est-ce que tu peux me donner un yogourt?"
Maman lui répond:"Demande à papa, mon amour" la mère referme les yeux, on soupçonne qu'il est très tôt, un jour de congé. La petite fait le tour du lit et va voir papa:
" Papa, est-ce que maman peut me donner un yogourt?".....
La mère étonnée, ouvre grand les yeux....
Fini le dodo pour maman...
Pour voir le clip: http://www.infopresse.com/ArticleComplet.asp?IdArticle=5278
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 19:00
Member (2001)
English to French
+ ...
Publimaniaque Sep 9, 2003

Ici en Espagne (pardon! en Catalogne !)nous sommes très gâtés : presque toutes les pubs sont d'un très haut niveau et fort drôles !

Les créatifs espagnols sont géniaux et c'est tant mieux parce que les programmes... Je crois que juste après les espagnols viennent les Argentins qui ont beaucoup d'humour aussi malgré leur situation difficile.

À Canal + Espagne, ils viennent de passer "Le Marathon de la Pub" : 5 heures non-stop de publicités de tous les pays. G�
... See more
Ici en Espagne (pardon! en Catalogne !)nous sommes très gâtés : presque toutes les pubs sont d'un très haut niveau et fort drôles !

Les créatifs espagnols sont géniaux et c'est tant mieux parce que les programmes... Je crois que juste après les espagnols viennent les Argentins qui ont beaucoup d'humour aussi malgré leur situation difficile.

À Canal + Espagne, ils viennent de passer "Le Marathon de la Pub" : 5 heures non-stop de publicités de tous les pays. Génial !

Quand j'aurai un peu plus de temps, je tenterai de vous faire vivre quelques bonnes pages de la Pub Espagnole.

PS : Qu'est-il arrivé aux Britanniques ? Il y a dix ans leurs annonces étaient excellentes (qui se souvient de la série "Hamlet, a mild cigar" ?). Maintenant, elles sont devenues tellement abstruses que même les "Marques" sont devenues difficiles à cerner...
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 19:00
English to French
+ ...
Fils et filles de pub Sep 9, 2003

Nous ne sommes pas tous des fils et filles de pub, comme s'est appelé Séguéla...mais il y a des pubs géniales...

la pub Perrier (Piaf) est jolie - on peut en voir certaines gratis

http://www.lespubs.com/liste.php?order=datepub

autres site, pubs par pays ou marque, avec pop-ups casse...bonbons
"porsche" est marrante ....
"les douches" es
... See more
Nous ne sommes pas tous des fils et filles de pub, comme s'est appelé Séguéla...mais il y a des pubs géniales...

la pub Perrier (Piaf) est jolie - on peut en voir certaines gratis

http://www.lespubs.com/liste.php?order=datepub

autres site, pubs par pays ou marque, avec pop-ups casse...bonbons
"porsche" est marrante ....
"les douches" est bien bonne et rappellera d'autres souvenirs de caserne à J-M/Victor

http://www.pubstv.com/index.php3
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Vous aimez la pub ?






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »