C'est parti pour les questions comptables
Thread poster: Claire Dodé
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
Jan 1, 2016

Bonjour tout le monde, Excellente et heureuse année 2016 à toutes et tous,

C'est parti pour les questions comptables.

Où dois-je mettre les remboursements de la FIF-PL ? J'ai mis les frais payés pour les formations correspondantes dans un "62260001 Honoraires pour formation reçue". Est-il pertinent de mettre les remboursements de la FIF-PL dans le même compte ?

J'ai eu un salarié (pour la royale somme de 215€ de salaire net en deux fois). Comment d
... See more
Bonjour tout le monde, Excellente et heureuse année 2016 à toutes et tous,

C'est parti pour les questions comptables.

Où dois-je mettre les remboursements de la FIF-PL ? J'ai mis les frais payés pour les formations correspondantes dans un "62260001 Honoraires pour formation reçue". Est-il pertinent de mettre les remboursements de la FIF-PL dans le même compte ?

J'ai eu un salarié (pour la royale somme de 215€ de salaire net en deux fois). Comment dispatcher les cotisations en comptabilité ? Voici la liste des cotisations figurant sur sa fiche de paye :
- (salariales et patronales) Sécurité Sociale - Cotisations sur la totalité du salaire
- (salariales et patronales) Sécurité Sociale - Cotisations plafonnées
- (salariales et patronales) Assurance chômage -- Chômage + AGS
- (salariales et patronales) Retraite complémentaire obligatoire -- Arrco + AGFF sur tranche 1 IRCEM RETRAITE
- (salariales et patronales) Prévoyance collective obligatoire -- Prévoyance collective sur tranche 1 GNP-APICIL
- (salariales seulement) CSG - CRDS -- CSG déductible
- (salariales seulement) CSG - CRDS -- CSG CRDS non déductible
- (patronales seulement) Autres cotisations patronales -- FNAL plafonné
- (patronales seulement) Autres cotisations patronales -- Réduction générale des cotisations
- (patronales seulement) Autres cotisations patronales -- Contribution organisations syndicales




J'ai des indemnités journalières via l'assurance indemnités journalières (celle de groupe de la SFT).
Dans quel compte dois-je mettre ce virement ? (Je n'ai pas encore le décompte de l'assureur, peut-être dois-je plutôt attendre son décompte pour voir s'il y a une seule ligne ou plusieurs).


Que met-on dans "62200000 Commissions et honoraires" ?


Fin des premières questions.
Les suivantes porteront sur les charges sociales, la csg et les cotisations loi madelin.

Bonne fin de journée,

Claire
Collapse


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
TOPIC STARTER
79100000 indemnités assurances ? Jan 1, 2016

Je viens de trouver "79100000 indemnités assurances".
Serait-ce bon pour les indemnités journalières remboursées par l'assurance ?


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
+ ...
Hm Jan 2, 2016

Salut Claire,

Avec autant de questions (et même avec moins), tu devrais te tourner vers ton AGA, dont c'est le rôle de te renseigner. De plus, tout dépend de ton plan comptable, personnellement je n'ai pas du tout les comptes dont tu parles dans mon logiciel (mes comptes sont à 6 chiffres).

Tout ce que je peux dire, c'est que logiquement, pour le fif-pl, tu mets le montant dans le même compte que la formation concernée, mais en recette au lieu de dépense. C'est l
... See more
Salut Claire,

Avec autant de questions (et même avec moins), tu devrais te tourner vers ton AGA, dont c'est le rôle de te renseigner. De plus, tout dépend de ton plan comptable, personnellement je n'ai pas du tout les comptes dont tu parles dans mon logiciel (mes comptes sont à 6 chiffres).

Tout ce que je peux dire, c'est que logiquement, pour le fif-pl, tu mets le montant dans le même compte que la formation concernée, mais en recette au lieu de dépense. C'est le même principe que pour les remboursements de trop-perçus de cotisations sociales : elles viennent dans le même compte que les cotisations, mais en recette au lieu de dépense.
Collapse


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
TOPIC STARTER
merci Jan 2, 2016

ok, merci.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de la part de mon aga des réponses aussi claires que ce que j'ai pu avoir ici.
J'ai surtout remarqué qu'ils ont presque doublé ma cotisation lorsque je n'ai plus eu de comptable (en 2014, première année au réel, j'avais pris un comptable. En 2015, je me suis débrouillée toute seule puisqu'il suffit de "copier" ce que le comptable a fait l'année précédente, mais l'aga a augmenté ses tarifs disant qu'ils devaient alors faire plus d
... See more
ok, merci.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de la part de mon aga des réponses aussi claires que ce que j'ai pu avoir ici.
J'ai surtout remarqué qu'ils ont presque doublé ma cotisation lorsque je n'ai plus eu de comptable (en 2014, première année au réel, j'avais pris un comptable. En 2015, je me suis débrouillée toute seule puisqu'il suffit de "copier" ce que le comptable a fait l'année précédente, mais l'aga a augmenté ses tarifs disant qu'ils devaient alors faire plus de contrôles de cohérences qu'avec un comptable. J'avoue que cela reste sur la liste des points à clarifier car cela ne me semble pas justifié).

Bref, je vais demander à mon aga.

Bonne journée.
Collapse


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
TOPIC STARTER
extrait du plan comptable de mon logiciel de comptabilité Jan 2, 2016

Rebonjour,

Je crois que j'ai trouvé ou suis au moins sur la bonne piste.
Je le mets ici au cas où cela intéresse d'autres.

Extrait du plan comptable de mon logiciel de comptabilité :
64. Charges de personnel

641. Rémunérations du personnel
644. Rémunération du travail de l'exploitant
645. Charges de sécurité sociale et de prévoyance
6451. Cotisations à l'URSSAF
6452. Cotisations aux
... See more
Rebonjour,

Je crois que j'ai trouvé ou suis au moins sur la bonne piste.
Je le mets ici au cas où cela intéresse d'autres.

Extrait du plan comptable de mon logiciel de comptabilité :
64. Charges de personnel

641. Rémunérations du personnel
644. Rémunération du travail de l'exploitant
645. Charges de sécurité sociale et de prévoyance
6451. Cotisations à l'URSSAF
6452. Cotisations aux mutuelles
6453. Cotisations aux caisses de retraite
6454. Cotisations aux Assedics
6458. Cotisations aux autres organismes sociaux
Collapse


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 08:30
English to French
+ ...
gains divers 230000 Jan 4, 2016

J'utilise moi aussi un plan comptable à 6 chiffres, celui du logiciel de tenu de comptes BNC EXpress de Trèfle Rouge agréé pour les professions libérales.
Mon AGA (excellente, ARA-PL) m'a dit de saisir les remboursements pro (FIF PL, assurance pro) en "gains divers". Ce compte participe aux recettes pour le calcul du résultat, ce qui est normal puisque les dépenses correspondantes ont été déduites, que ce soit le même exercice ou le précédent.
Pour les AJ de l'assurance
... See more
J'utilise moi aussi un plan comptable à 6 chiffres, celui du logiciel de tenu de comptes BNC EXpress de Trèfle Rouge agréé pour les professions libérales.
Mon AGA (excellente, ARA-PL) m'a dit de saisir les remboursements pro (FIF PL, assurance pro) en "gains divers". Ce compte participe aux recettes pour le calcul du résultat, ce qui est normal puisque les dépenses correspondantes ont été déduites, que ce soit le même exercice ou le précédent.
Pour les AJ de l'assurance santé : je ne sais pas, mais il me semble que c'est une dépense personnelle , et donc aussi une rentrée d'argent personnelle : c'est l’assurance de la personne, pas de l'entreprise. Mais je peux me tromper, il faut demander à ton AGA.
Idem pour les salaires - mais je m'interroge : est-ce vraiment un salarié pour une si petite somme ? As-tu payé en CESU ? Il y a d'autres obligations quand on emploie un salarié (Déclaration URSSAF entre autre) vois impérativement avec ton AGA ou un comptable.

Et bonne année, bien sûr !
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
+ ...
Plusieurs autres points Jan 4, 2016

J'ai effectivement passé mes indemnités maternité en gains divers, je pense que c'est la même logique pour les indemnités journalières.

Ceci dit, rapport à mon message précédent : il y a parfois, pour ce genre de postes, plusieurs façons acceptables et valides de les passer en écriture, selon des logiques différentes. Il m'est plusieurs fois arrivé que mon AGA me réponde que je pouvais comptabiliser un poste de différentes façons.

Enfin, rapport à ta r�
... See more
J'ai effectivement passé mes indemnités maternité en gains divers, je pense que c'est la même logique pour les indemnités journalières.

Ceci dit, rapport à mon message précédent : il y a parfois, pour ce genre de postes, plusieurs façons acceptables et valides de les passer en écriture, selon des logiques différentes. Il m'est plusieurs fois arrivé que mon AGA me réponde que je pouvais comptabiliser un poste de différentes façons.

Enfin, rapport à ta réponse Claire : peut-être voir à changer d'AGA ? Leurs réponses se doivent d'être claires, c'est quand même leur boulot ! Et il est certain que toutes les AGA ne se valent pas : j'en avais rencontré deux avant de choisir la mienne et dans celle que je n'ai pas retenue, le gars avait d'emblée évoqué des façons pas très catholiques de tenir ses comptes : ça n'inspire pas confiance pour quelqu'un censé se porter garant (+ ou -) de ta compta ! Et idem pour la cotisation. C'est la première fois que j'entends parler de ça. Du coup, je viens de chercher un peu sur Internet et de trouver ceci :
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2008/5fppub/textes/5j108/5j108.pdf
Je je sais pas si cette charte est encore en vigueur ni si elle est obligatoire pour toutes les AGA, mais en tout cas elle précise que "Le montant de cette cotisation doit être identique pour l’ensemble des adhérents, quelle que soit leur qualité, leur statut juridique (personne physique ou morale), leur régime d’imposition ou la complexité de leur dossier." Et le recours ou non à un comptable ne me semble pas faire partie des exceptions prévues. Plusieurs AGA se réclament de cette charte, alors je crois que ça vaut le coup d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
Collapse


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
TOPIC STARTER
Merci Jan 4, 2016

Alors : pour les indemnités journalières, apparemment, ce serait en gains. Je l'ai mis en indemnités d'assurance. Ça s'ajoute au C.A. L'essentiel est que ce soit un compte 7, semble-t-il.

Pour la FIF-PL, j'ai préféré le mettre dans les honoraires pour formation reçue, en face des frais, comme ça, je ne dépasse pas le plafond de micro. Et ça n'a pas eu l'air de choquer une ami contrôleuse de gestion qui a jeté un coup d'oeil à ma compta. Je vais vérifier.

... See more
Alors : pour les indemnités journalières, apparemment, ce serait en gains. Je l'ai mis en indemnités d'assurance. Ça s'ajoute au C.A. L'essentiel est que ce soit un compte 7, semble-t-il.

Pour la FIF-PL, j'ai préféré le mettre dans les honoraires pour formation reçue, en face des frais, comme ça, je ne dépasse pas le plafond de micro. Et ça n'a pas eu l'air de choquer une ami contrôleuse de gestion qui a jeté un coup d'oeil à ma compta. Je vais vérifier.

Pour l'histoire du salarié, j'ai utilisé le tese, c'est l'équivalent du cesu, mais pour les entreprises.
Par contre, je suis en train d'apprendre les multiples facettes du contrat de travail quand on n'est pas salarié employeur, et c'est disons "intéressant". Par exemple : depuis 2014, pas de contrat de travail à moins de 20 heures par semaine (!!!), pas de prise en charge des frais en télétravail forfaitaires (moi, j'avais fait 34% du total que ça me coûte, forfait comme en autoentreprise, c'était plutôt large... et c'était sans compter qu'on passe quasiment autant de temps en paperasses et emails avec la dirrecte, le tese et l'urssaf que le temps qu'on aurait passé à apprendre à faire ce qu'on a délégué).
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
+ ...
Honoraires Jan 4, 2016

Vérifie quand même cette histoire d'honoraires pour formation reçue : ça me semble bizarre comme formulation. Ca passerait encore pour une formation rémunérée, mais ce n'est pas le cas ici : la formation n'est pas rémunérée, c'est juste que le fif-pl prend en charge une partie des frais engagés. C'est donc un remboursement de frais et pas des honoraires. De fait, ça ne doit pas entrer dans tes recettes. Donc, si tu as cette question du plafond, il me semble qu'il faut faire bien gaffe avec ça.

 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
TOPIC STARTER
honoraires en compte de charge Jan 5, 2016

J'ai un compte de charges "honoraires pour formation reçue" : parce que moi, je paye des honoraires à la personne qui me donne les cours, ou à l'organisme qui fait la formation.

Et dans ce compte de charges, j'ai un "plus de charges" (débit/crédit, je n'ai pas encore intégré)... donc "plus de charges" pour les lignes où je paye la formatrice, et "moins de charges" pour les lignes où je reçois la prise en charge de la fif-pl.

Ce n'est pas du tout un "honoraires
... See more
J'ai un compte de charges "honoraires pour formation reçue" : parce que moi, je paye des honoraires à la personne qui me donne les cours, ou à l'organisme qui fait la formation.

Et dans ce compte de charges, j'ai un "plus de charges" (débit/crédit, je n'ai pas encore intégré)... donc "plus de charges" pour les lignes où je paye la formatrice, et "moins de charges" pour les lignes où je reçois la prise en charge de la fif-pl.

Ce n'est pas du tout un "honoraires" en compte de recettes (de mes recettes à moi).
Ça ne fait pas augmenter mon chiffre d'affaires, ça réduit mes charges.




Peut-être que je dois plutôt appeler ce compte de charges "Frais de formation" ?

[Modifié le 2016-01-05 01:35 GMT]
Collapse


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
TOPIC STARTER
détail (et cohérence avec l'année précédente) Jan 5, 2016

Je l'ai mis en sous-compte du compte 6226 Honoraires.....

Réflexion faite, je vais mettre tout ça en "618 Documentations, stages", en faisant un sous-compte "61800001 Formation reçue (formation continue)".


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
+ ...
OK je vois Jan 5, 2016

Je ne sais pas si c'est ton plan comptable qui est pas clair ou toi qui te perds dedans, mais normalement, les honoraires que tu verses toi vont soit dans Honoraires versés rétrocédés (à un confrère exerçant la même activité = sous-traitance), soit dans Honoraires versés non rétrocédés (à un autre professionnel libéral, par exemple un expert-comptable). Tout ça est sous le compte 622.
Mais tu peux peut-être aussi passer une formation dans un autre poste sans problème. Per
... See more
Je ne sais pas si c'est ton plan comptable qui est pas clair ou toi qui te perds dedans, mais normalement, les honoraires que tu verses toi vont soit dans Honoraires versés rétrocédés (à un confrère exerçant la même activité = sous-traitance), soit dans Honoraires versés non rétrocédés (à un autre professionnel libéral, par exemple un expert-comptable). Tout ça est sous le compte 622.
Mais tu peux peut-être aussi passer une formation dans un autre poste sans problème. Personnellement, les formations que j'ai suivies n'étaient jamais facturées sous forme d'honoraires par un PL, donc la question ne s'est même pas posée. J'ai toujours tout passé en frais divers de gestion, sur le conseil de mon AGA.
Collapse


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
TOPIC STARTER
un peu les deux Jan 5, 2016

> Je ne sais pas si c'est ton plan comptable qui est pas clair ou toi qui te perds dedans,

un peu les deux, probablement.

Cela dit, un compte 6226 est un sous-compte du compte 622, et ça, je suis sûre qu'on a le droit de créer des sous-comptes et je trouve ça assez pratique.

Extrait d'un site :
L’entreprise peut également selon les besoins de son activité créer des comptes spécifiques en se basant sur le PCG (Plan Comptable Général)
... See more
> Je ne sais pas si c'est ton plan comptable qui est pas clair ou toi qui te perds dedans,

un peu les deux, probablement.

Cela dit, un compte 6226 est un sous-compte du compte 622, et ça, je suis sûre qu'on a le droit de créer des sous-comptes et je trouve ça assez pratique.

Extrait d'un site :
L’entreprise peut également selon les besoins de son activité créer des comptes spécifiques en se basant sur le PCG (Plan Comptable Général) (appelé sous-compte). Il est possible de créer, par exemple, des sous-comptes détaillant les marchandises vendues. Dans le cas classique, l’entreprise utiliserait le compte 707 – Vente de marchandises. La création de sous-compte permet de détailler ainsi (ou plus finement) :
-- 707010 – Vente d’article de bricolage
-- 707020 – Vente d’article de jardinage…
Cette utilisation (des sous-comptes) peut être efficace pour des petites structures car elle peut éviter l’utilisation de la comptabilité analytique, si l’entreprise à besoin d’avoir un recul plus précis de ses chiffres. Elle peut aussi s’avérer trop brouillon, si les sous-comptes sont trop nombreux. Il faudra alors savoir à quel moment il est utile de mettre en place une comptabilité analytique.
Fin de l'extrait.


Par contre, je ne vois pas bien la nuance qu'il y a dans "honoraires". Pour une formation, la facture de la formatrice ne sont pas des honoraires ? Il y a une différence selon que c'est un organisme de formation ou une formatrice isolée (mais déclarée) ?
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
+ ...
Honoraires Jan 5, 2016

Les honoraires sont facturés par des professionnels libéraux uniquement. Donc, si la structure qui dispense la formation est par exemple une société, ou une association, ça ne peut pas être des honoraires. En tout cas c'est comme ça que je comprends les choses !

PS : oui oui, tu as le droit de créer des sous-comptes ! Mais comme le dit ton lien, est-ce que c'est toujours utile ? Moi j'en ai créé pour les dépenses qui reviennent tous les mois, pour bien les identifier, par
... See more
Les honoraires sont facturés par des professionnels libéraux uniquement. Donc, si la structure qui dispense la formation est par exemple une société, ou une association, ça ne peut pas être des honoraires. En tout cas c'est comme ça que je comprends les choses !

PS : oui oui, tu as le droit de créer des sous-comptes ! Mais comme le dit ton lien, est-ce que c'est toujours utile ? Moi j'en ai créé pour les dépenses qui reviennent tous les mois, pour bien les identifier, par exemple le téléphone fixe et le portable. Mais pour des trucs occasionnels, pas sûre que ça vaille le coup de se casser la tête.
Collapse


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 08:30
German to French
TOPIC STARTER
tri plus facile Jan 5, 2016

D'accord, oui, "honoraires" n'était pas bon car il y avait une formatrice mais aussi un organisme de formation.

Et pour le compte "frais de formation", je trouve que ça facilite le remplissage du formulaire pour le crédit frais de formation du dirigeant (le titre du formulaire est approximatif).


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

C'est parti pour les questions comptables






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »