Adore-t-on le diable sans le savoir?
Inițiatorul discuției: Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ  Identity Verified
Belgia
Local time: 00:41
din bosniacă în franceză
+ ...
Dec 11, 2002


Non, je ne prêche pas, je ne suis pas un prophète. Aimant la linguistique, parlant couramment cinq langues, et m\'intéressant à toutes les autres langues en général, je constate que nous avons probablement perdu une langue commune à tous. Je sais que je ne vous apprends rien en disant cela, mais j\'aimerais partager mes petites découvertes avec vous.



Je me base principalement sur les racines indo-européennes.

Je vais prendre un mot au hasard en bosnia
... See more

Non, je ne prêche pas, je ne suis pas un prophète. Aimant la linguistique, parlant couramment cinq langues, et m\'intéressant à toutes les autres langues en général, je constate que nous avons probablement perdu une langue commune à tous. Je sais que je ne vous apprends rien en disant cela, mais j\'aimerais partager mes petites découvertes avec vous.



Je me base principalement sur les racines indo-européennes.

Je vais prendre un mot au hasard en bosniaque: \"nebo\". A première vue je parie que vous ne comprenez pas ce mot, excepté ceux qui parlent une langue slave. Et bien ce mot signifie le \"ciel\". Rien à voir avec la langue de Molière? Pas de réflexions hâtives. Réfléchissez. Regardons la racine du mot \"nebo\"… Et la \"nébuleuse\" en français, ça ne vous dit rien?

La racine même pourrait être:

\"nebhela\": nuage, nuée (français); nàbhas (sanskrit); nebula (latin); nebul (vieux allemand); nebo (vieux slave = ciel); nepis (hittite = ciel).



Il y a une multitude d\'exemples. Cependant il y en a un qui m\'a particulièrement frappé. Prenons la racine indo-européenne:

\"DEIWOS\": dieu (= le céleste; français); devàs (sanskrit); deus (latin); dia (vieux irlandais); tivar (vieux islandais); zio (vieux allemand), sius (hittite)…..voici que les choses se compliquent en langue avestique. En avestique \"daevo\", venant de la racine DAIWOS, signifie \"démon\"!!! En bosniaque, serbe et croate \"djavao\", \"djavo\" (au vocatif : \"djavole!\") signifie \"diable\"! Si je ne me trompe pas en italien on dit \"diavolo\". N\'oublions pas que dans certaines langues le \"b\" et le \"v\" ont la même valeur (diaVolo = diaBle). L\'espagnol le prouve par l\'ambiguïté de sa prononciation. Par exemple en bosniaque on a deux mots pour dire \"labyrinthe\" :\"lavirint\" et \"labirint\"; ou \"hebreu\" : \"hebrej\" ou \"jevrej\" (prononcez yèvrey). Est-ce que cela signifie que nos ancêtres, ainsi que nous-mêmes, craignaient et adoraient le diable et qu\'on s\'en est jamais rendu compte?

Je sais que vous allez me dire que non, puisque le mot \"diable\" (l\'Ennemi) existe déjà, n\'ayant pas le même concept que le mot \"Dieu\". Cependant on doit admettre que les deux termes proviennent d\'une seule et même racine DEIWOS signifiant \"le céleste\"…sans oublier que dans le mot \"diable\" on retrouve la racine DIA = DIEu.



Il est intéressant de mentionner qu\'aucune langue slave ne s\'est basée sur cette racine pour définir \"Dieu\".

A ma connaissance presque en toutes les langues slaves le terme employé est BOG. La racine indo-européenne serait:

BHAGOS: \"répartiteur des richesses\", \"la fortune\". Baga (avestique = destin); bogu (vieux slave = dieu), bogatu (vieux slave = riche).



Donc quand je m\'adresse à Dieu en français je m\'adresse à un \"être\" céleste, voire diable, tandis qu\'en bosniaque je m\'adresse au répartiteur des richesses. LOL Si vous désirez rester monothéistes je vous conseille de parler une seule langue LOL!





Saraj



p.s. J\'ai découvert également des choses intéressantes sur la racine du nom Abraham. Mais je ne voulais pas vous saouler avec mes histoires. Je les posterai uniquement si vous êtes intéressés.



[ This Message was edited by: on 2002-12-11 20:01 ]
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 00:41
Membru (2001)
din engleză în franceză
+ ...
"Daïmon" en Grec Dec 13, 2002

Même sans la même signification que \"diable\", \"diavolo\", \"devil\" il y a des points communs avec ce que tu nous signale.



Je ne me souviens pas - right now - dans quel texte Grec (Platon ? \"La République\" ou \" Le Banquet\" ?)apparait ce terme, mais sa définition possède certains points communs avec les mots précités.



Tout ceci pour dire, que tout ce que tu pourrais nous apporter comme précisions à ce sujet (orine du nom Abraham - Ibrahim
... See more
Même sans la même signification que \"diable\", \"diavolo\", \"devil\" il y a des points communs avec ce que tu nous signale.



Je ne me souviens pas - right now - dans quel texte Grec (Platon ? \"La République\" ou \" Le Banquet\" ?)apparait ce terme, mais sa définition possède certains points communs avec les mots précités.



Tout ceci pour dire, que tout ce que tu pourrais nous apporter comme précisions à ce sujet (orine du nom Abraham - Ibrahim -etc...) m\'intéresse au plus haut point et je suis sûr que je ne suis pas le seul...



Cordialement,





Collapse


 
Tecpatl
Tecpatl
Franţa
Local time: 00:41
din spaniolă în franceză
+ ...
Stalactites et stalagmites Jan 11, 2003

Il faudrait tenir en compte que les Indo-Européens ne sont pas les inventeurs du monothéisme puisque même chez les Perses on peut parler d´un dieu du bien et d´un dieu du mal (problème que le monothéisme a du mal à résoudre et que j\'ai soumis à un important représentant d\'une de ses principales religions) et bien que les stalactites et stalagmites se ressemblent autant par leur nature que par la langue on ne saurait en déduire qu\'il s\'agit de choses parfaitement identiques.

 
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ  Identity Verified
Belgia
Local time: 00:41
din bosniacă în franceză
+ ...
INIŢIATORUL SUBIECTULUI
au-dessus de la dualité Jan 11, 2003

Merci Thierry et Tecpatl pour votre réaction . Tecpatl, je pense que ton équation est assez simple à résoudre. Je vois très bien ce que tu veux dire avec les stalagmites et stalactites. Le fait d\'avoir une dualité \"divine\" dans ta question est parce que tu en imposes une. Un polythéiste n\'aura aucun problème à accepter cette dualité. Cependant un monothéiste te dira que le dieu unique se trouve au-dessus de cette dualité et qu\'il en est le créateur. Tes stalactites et stalagmit... See more
Merci Thierry et Tecpatl pour votre réaction . Tecpatl, je pense que ton équation est assez simple à résoudre. Je vois très bien ce que tu veux dire avec les stalagmites et stalactites. Le fait d\'avoir une dualité \"divine\" dans ta question est parce que tu en imposes une. Un polythéiste n\'aura aucun problème à accepter cette dualité. Cependant un monothéiste te dira que le dieu unique se trouve au-dessus de cette dualité et qu\'il en est le créateur. Tes stalactites et stalagmites dans une religion monothéiste sont souvent représentés par les anges et les diables.

On ce qui concerne le polythéisme, j\'ai constaté qu\'il y a toujours un (ou trois formant un) Dieu principal parmi les divinités. Tel un diamant reflétant la lumière dans tous les sens. Certains gens prennent ces faisceaux pour d\'autres divinités, d\'autres pour des prophètes, messies, anges, diables, génies... Mais tout découle d\'une seule et même source.





SARAJ

Collapse


 
Tecpatl
Tecpatl
Franţa
Local time: 00:41
din spaniolă în franceză
+ ...
Message in a bottle Jan 18, 2003

Le problème de la paternité du diable est aussi intéressant que polémique (byzantin vous dirait un catholique) mais je voulais m´en tenir à l´aspect linguistique (au commencement était le verbe…) en laissant entrevoir que les Indo-Européens ont peut-être commencé par désigner les dieux sans le manichéisme perse, pour ensuite importer le concept de diable et dieu unique en employant des mots semblables bien qu´ils désignent des choses opposées et que c´est donc hors des langu... See more
Le problème de la paternité du diable est aussi intéressant que polémique (byzantin vous dirait un catholique) mais je voulais m´en tenir à l´aspect linguistique (au commencement était le verbe…) en laissant entrevoir que les Indo-Européens ont peut-être commencé par désigner les dieux sans le manichéisme perse, pour ensuite importer le concept de diable et dieu unique en employant des mots semblables bien qu´ils désignent des choses opposées et que c´est donc hors des langues indo-européennes qu´il faudrait chercher les coïncidences. Si elles vous plaisent j´en ai à la tonne dont celles ci en rapport à la discussion.

Hier j´ont reçu la visite d´une spéléologue qui est tombée dans l´escalier (après voir une pub dans un escalier qui m´a fait penser à elle) et a qui j´ai offert un yin yang car je suis alpiniste et dors sous les stalactites. Ce matin après la rencontrer je pensais à cause de cela au problème de la dualité et d´autres chose sont survenues en rapport a cela et au café d´ou je vous écris, où j´ai trouvé ce message et il m´est arrivé d´autres histoires en rapport à mon travail, la spéléologue et des satanistes, si cela vous intéresse et que vous avez encore du temps a perdre je peux le traduire en français mais comme bénévole je suis un escargot. Le titre de mon message est la chanson du groupe “Police”qu´ils ont mis quand j´ai commencé à rédiger ce message aussi en rapport a l´autre histoire et une attaque a main armée dans un autre café (un type joue avec un programme qui fait des bruits d´attaque de banque). Peut être que je suis trop influencé par mon travail avec la police, les chefs catholique et musulman sunnite dans ce pays ou les protestants en rapport avec l´histoire alors la suite au prochain épisode .

Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 06:41
din engleză în franceză
Qu'est ce que "dieu"? Jan 29, 2003

Entre polythéisme et monothéisme, et dans bien d\'autres controverses, le problème semble être surtout un problème de définition. Prenons \"Dieu\" pour les catholiques. De quoi s\'agit il? Du créateur de l\'univers, un être tout puissant. Quand on parle de plusieurs \"dieux\", il serait interessant de noter que la DEFINITION de \"dieu\" a changée. Prenons les dieux grecs par exemple. Il ne s\'agit plus d\'êtres tout puissants. Zeus a été vaincu et emprisonné, Aphrodite s\'est faite ... See more
Entre polythéisme et monothéisme, et dans bien d\'autres controverses, le problème semble être surtout un problème de définition. Prenons \"Dieu\" pour les catholiques. De quoi s\'agit il? Du créateur de l\'univers, un être tout puissant. Quand on parle de plusieurs \"dieux\", il serait interessant de noter que la DEFINITION de \"dieu\" a changée. Prenons les dieux grecs par exemple. Il ne s\'agit plus d\'êtres tout puissants. Zeus a été vaincu et emprisonné, Aphrodite s\'est faite prendre en flagrant délit par son mari (\"prendre en flagrant délit\" est une expression entière) et Hermes s\'est fait manger le foie. On ne parle pas de la même chose. La définition a été changée.

Je crois que ce dont nous parlons en réalité, quand nous parlons de dieu, c\'est du sentiment religieux, de la representation que nous avons de l\'infini, de l\'univers, de l\'au-dela, du surhumain, c\'est notre conception de l\'univers. Dieu? C\'est personnel.
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderatorii acestui forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Adore-t-on le diable sans le savoir?






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »